De l’industrie pétrolière, l’entreprise a évolué vers l’hydroélectricité, avant de développer son activité photovoltaïque en 2012.
De nombreux tournants qui lui ont permis de se réinventer sans cesse pour rester un acteur clé des enjeux énergétiques.
Edito
Vianney de l’Estang,
Président du Directoire
A l’origine, dans les années 1930, un entrepreneur, Charles Marsot, développe une activité dans l’industrie pétrolière à travers la SPTI (Société Pétrolière et Technique d’Investissement) : raffinage, import-export…
SPTI cède ses activités pétrolières dans les années 1970 et se lance alors dans l’hydroélectricité, premiers pas du groupe dans les énergies renouvelables. Pendant une trentaine d’années, le groupe développe des projets de centrales au fil de l’eau et de barrages hydroélectriques.
A partir de 2012, le groupe cherche à contribuer à sa manière à la transition énergétique et s’associe à Vianney de l’Estang, un polytechnicien passé par Engie et Poweo, pour déployer une nouvelle feuille de route. Sous l’impulsion de Vianney de l’Estang, le groupe, rebaptisé Smart Energies, devient rapidement l’un des leaders de la toiture solaire photovoltaïque en France, puis ailleurs en Europe. Le groupe développe, finance, construit et exploite des centrales solaires en toitures, sur ombrières de parking ou sur des petits terrains pollués. L’ADN de Smart, c’est la gestion de projets de taille moyenne, à faible empreinte foncière, à très bonne acceptabilité locale et à multiples retombées dans les territoires, que ce soit pour les propriétaires des toitures mises à disposition (agriculteurs, collectivités…) ou pour les entreprises locales (maçons, charpentiers, électriciens, menuisiers…). En 2023, Smart Energies est devenu entreprise à mission, pour pérenniser son approche originale de faible empreinte foncière.
A ce jour, Smart Energies a construit et mis en service plus de 700 sites solaires pour une puissance cumulée solaire de plus de 200 MWc, et a plus de 1 000 projets en portefeuille, principalement en France, en Italie et en Grèce. Pour financer sa croissance, le groupe a levé des fonds au fil du temps auprès de partenaires financiers (Rgreen Invest, Plenium Capital, et Swen Capital). Il compte une centaine de collaborateurs dont beaucoup sont aussi associés grâce à plusieurs programmes d’actionnariat salarié.
Le groupe travaille activement à se développer dans d’autres géographies et a finalisé ses premiers projets de stockage par batterie récemment. Dans le futur, il continuera à entreprendre et à se réinventer comme il l’a toujours fait, pour rester un acteur clé des enjeux énergétiques.
Notre histoire
Entrée au capital de Swen et Plenium.
Renouvellement du soutien de RGreen.
Entrée au capital de RGreen.
Lancement de l’activité de stockage.
1ère centrale solaire en Grèce.
Lancement du déploiement européen.
1ère centrale solaire en Italie.
1ère centrale solaire en toiture, en France.
Élargissement aux nouvelles énergies renouvelables.
SPTI devient Smart Energies.
Repositionnement stratégique vers l’hydroélectricité.
Création de SPTI, entreprise spécialisée dans l’industrie pétrolière.
Faites appel à Smart Energies et devenez acteur de la transition énergétique.